Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABADA CAPOEIRA

Publié le par capoeira annecy le vieux


ABADÀ-CAPOEIRA est à ce jour la plus grande école de Capoeira au Brésil et dans le monde, comptant plus de 50 000 capoeiristes. Fondée par Mestre Camisa en 1988, elle vise à préserver le côté traditionnel tout en la faisant évoluer à travers le temps. Mestre Camisa est indéniablement un des plus grands maîtres de Capoeira au monde, connu et reconnu de tous, il a su rendre la Capoeira plus objective, efficace, technique et codifiée…

C’est tout récemment qu’une nouvelle génération de capoeiristes a cherché à combiner Capoeira regional et Capoeira Angola pour développer un nouveau modèle qui embrasse les innovations modernisantes du légendaire Mestre Bimba sans perdre de vue les principes de base et les valeurs qui sont inclus dans l’histoire et philosophie de l’art.

Abadá-Capoeira s’élève au premier rang de ce mouvement contemporain, en tâchant d’avancer avec un pied dans le passé et un autre vers l’avenir (faire évoluer la capoeira tout en préservant les traditions).

Depuis le début des années 1980, Mestre Camisa avait calqué les enseignements de Mestre Bimba pour développer son propre modèle en y ajoutant sa technique et sa méthodologie uniques qui ont amélioré l’aspect martial de la Capoeira, et ont fait de Mestre Camisa l’un des plus grands maîtres de Capoeira dans le monde.

Comme il n’a pas un corps massif, Mestre Camisa a développé une technique pour neutraliser son adversaire avec des balayages, manipulations, vitesse et efficacité dans l’application des mouvements, avec des coups et des effets de levier. Cette technique lui permet de s’opposer à un plus grand adversaire dans des conditions identiques.

C’est en 1988 que Mestre Camisa crée son groupe, Abadá-Capoeira (Association Brésilienne d’Appui et de Développement de l’Art – Capoeira). Aujourd’hui, Abadá-Capoeira, avec plus de 50.000 membres, est la plus grande association de Capoeira dans le monde, représentée dans tous les États du Brésil et dans plus de 25 pays dans le monde.

« Le style est fondamentalement lié à la Nature au travers du rayonnement animal, qui comme un caméléon, change de couleur en accord avec la situation pour survivre. »

La condition pour jouer la capoeira est d’être dans le style et dans le rythme que l’adversaire impose en adaptant son jeu de la meilleure façon, afin de préserver son intégrité physique et mentale.

Le groupe Abadá-Capoeira est fondé sur les enseignements de Mestre Bimba et donc de la « Capoeira Regional » mais également sur ceux de Mestre Pastinha et de la « Capoeira Angola ». La Capoeira enseignée est alors embrassée dans sa totalité. Le groupe Abadá-Capoeira s’inspire de la sagesse des anciens tout en laissant une ouverture au futur, à la créativité et à l’évolution de la Capoeira.

Au sein du groupe Abadá-Capoeira, la préservation de la tradition, des origines et de l’évolution technique de la Capoeira est très importante. Ainsi, une attention particulière est portée dans la fabrication des instruments et des uniformes, le perfectionnement technique des élèves.

Le respect mutuel dans le travail, la rapidité mentale et physique, la neutralisation des attaques par les esquives, la rapidité et l’efficacité sont les principales notions enseignées au sein du groupe Abadá.

La philosophie d’ABADÀ CAPOEIRA se préoccupe du développement du travail de la capoeira dans ses divers niveaux. Cette philosophie cherche à perfectionner la technique et la théorie dans l’enseignement et la valeur du maître de capoeira comme une personne qui produit et transmet la culture et les expériences. On contribue à la formation des valeurs humaines et ethniques basées sur le respect, la socialisation et la liberté. Donc, on développe des travaux dans les universités, les écoles, les clubs, les associations. Ainsi notre travail a pour but de:

• Divulguer et élever le nom de la capoeira
• Valoriser la culture brésilienne
• Stimuler la défense écologique à travers la capoeira
• Favoriser l’intégration personnell
e et sociale

Pour ABADA capoeira, la capoeira est toujours un art des ancêtres et ce sera un art futur. On croit qu’elle est l’expression vivante de la liberté d’un peuple et doit être pratiquée avec révérence et dans la joie.

C’est avec des foulards que Mestre Bimba a introduit le système de graduation dans la capoeira(un hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les foulards n’étaient pas utilisés par les élèves, chacun d’eux le gardait après l’avoir reçu. De nos jours, le système de graduation peut varier d’un groupe à l’autre.

Notre système de graduation a comme référence la nature. Chaque couleur prédominant, représente un élément de la nature, avec des caractéristiques distinctes, ainsi chaque corde se rapporte à un élément de la nature et reçoit en son usage l’importance symbolique des royaumes végétal, animal et minéral.

Commenter cet article